Pourquoi passer au Marketing Distribué ?

L’année 2020 a vu se développer un phénomène d’hyper communication de la part des marques pour rester le plus proche possible de leurs clients. Ce contexte se traduit par une saturation des consommateurs dont l’attention aux différents messages qui leur sont exposés est de plus en plus réduite.

Plus que jamais en 2021 le défi pour les marques sera de tisser un lien plus étroit avec leurs clients et prospects en construisant avec eux une expérience réellement personnalisée et contextualisée.

Et plus que jamais en 2021 les consommateurs attendront de la proximité et de l’authenticité dans la relation nouée avec leurs enseignes.

L’importance de la communication locale

Pour répondre à ces nouvelles attentes, les entreprises doivent s’adapter leur stratégie marketing pour être en capacité d’adresser des messages réellement pertinents basés sur une connaissance plus fine de leurs clients.

Les marques doivent donc plus que jamais impliquer leur réseau local (points de vente, franchisés, partenaires, …) pour adapter leur communication pensée au niveau national. En permettant aux acteurs en local de reprendre la main sur la communication, les marques pourront apporter du contenu de proximité plus authentique et contextualisé à leurs consommateurs.

C’est là tout l’intérêt du marketing distribué qui permet de penser global mais d’agir et d’adapter localement la stratégie de communication (contenus, supports, ciblage, …).

 

Qu’est-ce que le Marketing Distribué ?

Le marketing distribué permet aux entreprises de laisser à leurs entités locales (réseaux, distributeurs, agences, point de vente, …) la main sur leurs actions marketing. Si les grandes lignes des campagnes sont fixées par le siège de l’entreprise qui s’assure de la cohérence du message et du respect de l’identité visuelle, la mise en place est effectuée localement de manière adaptée et en phase avec les attentes des consommateurs par les équipes sur le terrain. Pour être efficace le marketing distribué doit s’appuyer sur une solution Marketing Multi canal adaptée.

Nous vous proposons un ensemble de 5 articles reprenant les 5 raisons pour agir localement et passer au marketing distribué !

Infographie Marketing Distribué

Commençons aujourd’hui avec la première raison dans cet article!

Raison numéro 1 : Pensez global agissez local !

Les consommateurs aujourd’hui sont plus sensibles aux communications en provenance d’acteurs locaux avec qui ils ont une relation personnalisée.

En effet l’attention portée à un message sera propositionnelle à la capacité d’identification de l’émetteur de la communication et le lien qui aura pu être tissé. La communication locale est par nature plus facilement identifiée et « humanisée » par le consommateur.

77% des consommateurs déclarent souhaiter recevoir des offres réellement personnalisées et qui mieux que les acteurs en local qui portent la connaissance la plus fine des clients sont en capacité de cibler une offre, un message à la bonne personne et au bon moment ?

Grâce à une meilleurs compréhension des clients, les acteurs locaux sont en mesure de contextualiser des offres en fonction d’évènements, d’usages, de l’expérience passée de leurs consommateurs.

Décentraliser une partie de la communication en local permet de faire écho aux attentes des consommateurs à la recherche de plus de proximité et d’authenticité et ainsi de les rassurer et les fidéliser.

Enfin face au contexte d’hyper communication et de saturation il n’y a plus d’intérêt pour des annonceurs à piloter leurs communications de manière trop centralisée et uniforme. Le pilotage doit prendre en compte les contextes locaux.

En 2021, l’une des clés du succès résidera dans la capacité des marques à laisser leur réseau communiquer en leur nom en leur apportant un plan d’animation et des ressources marketing adaptées (email, SMS, affiches, …).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.